Le pouvoir du cœur sur nos émotions : la cohérence cardiaque

09/11/2016

 

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation simple et efficace, développée à la fin des années 1990 aux Etats-Unis, suite aux travaux menés par l'institut HeartMath Institute de Californie sur le pouvoir du cœur sur les émotions et le cerveau.

 

Cette technique de relaxation a ensuite été popularisée en France par le Dr David Servan-Schreiber. Elle se fonde sur des exercices de respiration qui visent à ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel.

 

En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique : moins de stress, une meilleure qualité du sommeil, meilleure concentration, une réduction de la consommation médicamenteuse notamment des anxiolytiques et des antidépresseurs....

 

De nombreuses études ont montré aussi que cette méthode aide à calmer l'anxiété, diminuer la tension artérielle et renforcer le système immunitaire.

 

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire très utilisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, surtout quand se présente un problème de stress marqué par une émotivité importante s'exprimant soit sous forme d'irritabilité, soit sous forme d'anxiété.

 

Sa pratique est simple et repose sur la méthode dite 365 : trois fois par jour (dans l'idéal) on respire calmement à raison de six respirations par minute et ce durant cinq minutes.

 

C’est la régularité des mouvements respiratoires qui va déterminer l’efficacité de l’exercice. Généralement, il faut compter une semaine de pratique avant de pouvoir respirer de façon régulière. Au commencement, il vaut mieux ne faire qu’une seule minute de mouvements respiratoires réguliers plutôt que cinq minutes n’importe comment.

 

Pour vous aider à bien respecter cette régularité vous pouvez vous aider des 4 vidéos ci-dessous que j'ai sélectionnées. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Avant de commencer, je vous recommande un endroit confortable et calme (pas de téléphone portable à proximité par exemple). Il est préférable d’adopter une position assise, avec le dos bien droit, plutôt qu’allongée. Les deux pieds doivent être posés au sol, vous pouvez donc également la pratiquer debout.

 

 A noter aussi qu'une application est disponible gratuitement sur l'Applestore : Respirelax

 

 

  

 

 

 Sources

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Support
A Propos
Retrouvez-moi aussi sur mon site de consultante en orientation scolaire

Code de déontologie des

psychologues

Coordonnées

Consultations psychologiques en ligne 

Siret : 388 893 935 00048

N° Adeli : 859305039

Réseaux sociaux : 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

Membre de :

Ce réseau regroupe des professionnels psy à travers le monde, ayant une expérience personnelle de l’expatriation et de la pratique à l’étranger.